Armatures en acier inoxydable pour le nouveau pont Champlain à Montréal, Canada
L'actuel pont Champlain sur le fleuve Saint-Laurent transporte quelque 57 millions de véhicules par an, soit le trafic le plus élevé pour un pont au Canada. Aux heures de pointe, jusqu'à 6 200 véhicules traversent le pont dans une seule direction. Le pont n'est pas seulement remarquable par sa longueur, 3,4 km, mais aussi parce qu'il présente un dégagement suffisant au-dessus de la voie maritime pour permettre le passage des navires de mer à destination et en provenance des Grands Lacs.
Mis en service en 1962, le pont existant était obsolète. Le tablier et le béton avaient été gravement endommagés par la corrosion causée principalement par les sels de déglaçage au fil des ans, alors que le trafic est maintenant beaucoup plus élevé que ce pour quoi le pont a été conçu. L'entretien est de plus en plus coûteux pour le maintenir en service.
Le nouveau pont a été construit en béton armé. Les nouvelles caractéristiques comprennent une capacité de trafic plus élevée, des voies pour les véhicules de transport public (comme un service de train léger), des dégagements plus importants pour les navires au-dessus de la voie maritime et un design élégant.
Quelque 15 000 tonnes de barres d'armature en acier inoxydable duplex 2304 ont été utilisées pour résister à la corrosion par les sels de déglaçage dans les zones critiques.
Pour plus d'informations:
http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/faq-fra.html#q1